Module d’enseignement en ligne

Chapitre 3 Grain 10
Une méthode pratique pour développer votre idée
60 minutes

L’objectif de la leçon est de comprendre les méthodes pour développer une idée afin de démarrer une histoire.

A la fin de cette leçon, les participants seront capables de réaliser des « embryons d’histoires ». Ils vont expérimenter différentes méthodes afin d’exercer leur imagination et leur créativité.

Table des matières

Méthode à choix multiples. Un exemple concret

En appliquant les concepts du « Grain 9 » à notre objectif principal, qui est de structurer un modèle pratique pour l’éducation STEAM grâce à une méthodologie de l’escape room, essayons de définir ce que pourrait être un exemple de concept de récit :

« Faire participer les élèves à une histoire dans laquelle une série de questions ouvertes concernant des notions mathématiques sont proposées ».

En définissant les caractéristiques que doit avoir notre « histoire » cet objectif pourrait donc emprunter plusieurs chemins. C’est comme si nous étions devant un panneau de départ, mais devant nous, il y a de multiples chemins.

Notre concept parle de façon générique d’une « histoire », il nous faut désormais comprendre quel type de récit il doit être.

Le genre du récit dépendra du choix du chemin et seul l’auteur, selon ses préférences, ses goûts et ses connaissances, pourra décider de la voie à suivre.

Le concept de base proposé peut être développé avec un certain niveau de détails :

 » Impliquer les élèves dans une histoire policière dans laquelle résoudre un mystère nécessite de recueillir des indices et de surmonter des problèmes mathématiques. »

L’objectif semble maintenant clair, mais il faut développer l’intrigue. Nous nous laissons inspirer par des éléments typiques et essentiels d’un roman policier, pour deux raisons principales:

  1. Il s’agit d’un des genres les plus structurés et permet de procéder par une méthode plus rationnelle et pragmatique.
  2. Comparé à l’objectif de notre projet (appliquer des modèles d’ER dans un but pédagogique spécifique), il est le plus adapté, représentant un défi intellectuel pour l’auteur et stimulant les capacités de résolution de problèmes du lecteur/destinataire.

Suite à ces éléments, il est possible d’identifier 5 éléments, qui peuvent également être considérés comme pertinents pour d’autres genres :

  1. Qui est le protagoniste et qui est son antagoniste ? Quels sont les autres personnages de l’histoire ?
  2. Dans quel contexte l’histoire se déroule-t-elle ?
  3. Quelle est la relation entre le protagoniste et l’antagoniste ? Quel événement les met en conflit ?
  4. Quelle est la cause de ce conflit ? Quelles sont les raisons de leur affrontement ?
  5. Comment le protagoniste gère-t-il l’histoire ?

La méthode que nous proposons s’appelle le « choix multiple » et a pour but de favoriser la créativité et l’imagination.

Imaginons non pas une, mais au moins trois réponses possibles (ou plus si nous le voulons). Après avoir rempli un tableau simple, nous réfléchissons à chaque possibilité et choisissons ensuite la réponse la plus convaincante.

L’objectif est de trouver des idées et d’évaluer les alternatives possibles. La réponse à ces questions doit s’inspirer de l’idée de départ : elle permettra d’ajouter des éléments au concept initial. Il s’agit d’un choix important et il n’est donc pas nécessaire de se précipiter pour trouver une réponse. La méthode du « choix multiple » vise précisément à mettre en mouvement la créativité et l’imagination, en vous demandant d’imaginer au moins 3 réactions plausibles aux différentes questions avant de choisir la plus convaincante ! En parallèle, il faut réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaque proposition, sans jamais oublier quelle est la cible finale. Imaginer des réponses nécessite d’imaginer un certain scénario, puisque le protagoniste, avec ses actions, ses choix et sa façon de voir les choses, va déterminer l’évolution de l’histoire, du début à la fin.

Essayons maintenant de donner un exemple concret, en rapport avec les sujets du projet STEAMER. Ces propositions ne sont que des hypothèses, qui ont pour but de proposer des exemples pour améliorer la compréhension et l’assimilation de la méthodologie.

1a) Qui est le personnage principal?
Essayons d’imaginer des personnages connectés en quelque sorte par le thème du concept et évaluons leurs forces / faiblesses
A B C
Un policier rusé et hargneux Une dame âgée passionnée par les puzzles et les jeux de logique Un groupe d’élèves ennuyés par les mathématiques
Forces / Opportunités
Possibilité de s’inspirer d’un stéréotype connu pour la fiction / série télévisée. Personnage qui en soi inspire crédibilité et respect. Personnage de bande dessinée, mettant l’accent sur l’exaspération de certains traits de caractère et la dichotomie «personnage drôle / fanatique avec énigmes». Facile à identifier avec les étudiants. En écriture, il est facile de recréer une situation / un personnage bien connu. Facilité de générer un appel à l’action efficace en suggérant des expériences et des situations susceptibles et bien connues de notre cible.

L’auteur devra « prendre cette responsabilité » et choisir, parmi les propositions, celle qui lui convient le mieux, étant donné que, grâce à cet exercice, il aura pu évaluer différents scénarios et possibilités dans son esprit. Imaginons que l’évaluation conduise à choisir la troisième idée. À ce stade, nous devons nous demander : contre qui notre protagoniste pourrait-il « se battre » ?

Cet élément est en contraste avec le but du protagoniste. Ce peut être une personne, une situation, une entité, telle qu’une force de la nature, une peur, ou une émotion du personnage.

1b) Qui est l’antagoniste?
Essayons d’imaginer quels ou quels personnages peuvent interférer avec le protagoniste et ses objectifs
A B C
Un groupe d’élèves plus âgés, des génies mathématiques socialement problématiques Un professeur de mathématiques bizarre td > Un gang de criminels
Forces / Opportunités
Possibilité de s’inspirer des actualités liées au problème de l’intimidation. Une sous-intrigue possible à développer. Personnage appartenant à un contexte familial et susceptible de générer curiosité et mystère. Rompre une attente, nouveauté. Facilité de trouver l’inspiration dans la littérature et les films. Identification dans la lutte contre le mal par excellence.

Supposons que l’on choisisse la deuxième option et que les personnages principaux soient clairs dans notre esprit. La décision d’inclure d’autres personnages dans l’histoire peut être laissée pour plus tard, lorsque l’intrigue sera mieux définie et que nous passerons à la deuxième étape. La procédure sera similaire.

tr >
Où se déroule l’histoire?
Imaginons dans quel espace notre protagoniste peut se déplacer et quel espace pourrait nous permettre de créer un mystère
A B C td >
Une école de banlieue L’appartement d’un professeur de mathématiques Un pub, lieu de rencontre des jeunes
Facilité de transposition de la réalité dans l’histoire. Ambiance familiale. Connexions avec l’enseignement et les concepts à traiter. Possibilité de jouer sur la rupture des attentes, d’approfondir les détails sur la personnalité du protagoniste à travers ses objets, de créer une atmosphère de mystère. Le protagoniste se déplace sur son propre espace où il est le «maître» de faire ce qu’il veut. Éléments qui prédisposent à une attitude d’ouverture de la part de la cible, d’assimilation à un contexte jugé amusant .

De la même manière, après avoir évalué les développements possibles de chaque réponse et sans négliger l’objectif fixé, il faudra faire un choix. Imaginons qu’en écrivant les propositions, on ait déjà imaginé un certain appartement où l’on se rendait quand on était enfant, en accompagnant la grand-mère d’un cousin éloigné et que le souvenir de cette expérience, les sensations, les images et les odeurs soient encore vives et évocatrices, de sorte qu’on puisse les raconter avec précision. Mais, en particulier, nous ne pourrons jamais oublier la saveur de ce bonbon à l’amande que, par gêne, nous ne pouvions pas refuser… Une touche d’imagination suffira pour recréer autour de tout cela le cadre parfait de notre histoire : l’appartement du professeur De Vitti !

Quel est l’événement déclencheur qui place le protagoniste devant son antagoniste ? Qu’est-ce qui motive ce dernier ? Et comment le protagoniste parvient-il à résoudre le conflit ? Ces trois aspects sont évidemment étroitement liés entre eux.

Puisque notre but est de définir les bases d’une escape room, en cherchant des réponses possibles, essayons d’insérer le thème de l' »évasion ».

C
3, 4, 5) Relation / motif / résolution
Imaginons comment notre histoire peut se développer et quelle pourrait être la meilleure conclusion
A B
Relation Les garçons vont chez le professeur pour des répétitions régulières de maths. À un moment donné, le professeur disparaît et ils découvrent qu’ils ont été enfermés dans l’appartement, ce qui s’avère être une sorte de piège. Motif Le professeur a une haine envers les étudiants qui ont été victimes d’intimidation. Il a un profil psychologique erroné. Il veut montrer sa supériorité intellectuelle de manière folle Résolution Le professeur a conçu une série de tests à passer, basés sur les notions qui font l’objet des répétitions, pour pouvoir sortir de l’appartement. Afin de retrouver la liberté, les garçons doivent pouvoir trouver le code qui déverrouille la porte de sortie. Grâce au travail d’équipe, ils réussissent leur objectif.
Relation Le professeur est connu dans la ville pour être le propriétaire d’un brevet important dans le domaine technologique. En réalité, les enfants savent qu’il a repris les recherches de leur professeur d’informatique historique depuis ses études universitaires et ils veulent aider leur professeur à trouver les preuves pour le piéger. Motif Le professeur a trompé son ami d’université en lui volant une recherche importante qui lui a permis de réussir. Résolution Les garçons et leur professeur mènent une enquête qui leur permet de se rendre à l’appartement du professeur. Leur objectif est de trouver la clé de son coffre-fort. Relation Le professeur n’est pas un vrai professeur mais il utilise cette couverture pour masquer sa véritable identité de criminel. Les garçons vivent dans son propre immeuble et soupçonnent qu’il cache quelque chose. Ils décident de trouver un moyen d’entrer dans son appartement et de découvrir des indices liés à sa véritable identité. Motif L’homme que tout le monde croit être un professeur discret est en fait recherché par la police. Il utilise ses compétences logiques pour effectuer des vols de banque. Il utilise cet échange d’identité pour échapper à la police. Résolution Les garçons parviennent à entrer dans son appartement. Ils passent une série de tests mathématiques pour connaître le mot de passe de son ordinateur et obtenir la preuve qu’ils encadrent le criminel.

Grâce à la méthode du choix multiple, un mécanisme créatif est mis en place poussant à émettre des hypothèses sur différents scénarios, dont chacun peut avoir des implications différentes. Il est évident que le choix de la voie à suivre relève de l’instinct de l’auteur : laquelle des idées développées a le plus grand potentiel ? Laquelle est la plus originale ou fournit le plus d’idées pour développer un récit ?

Pour faire ce choix, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif initial et envisager comment les différentes possibilités identifiées permettent de le poursuivre de la meilleure façon possible.

En conclusion, si nous clarifions les éléments et les moments essentiels de l’histoire, nous pourrons réussir à :

  1. créer plus facilement un scénario intéressant pour notre escape room ;
  2. identifier plus rapidement les accessoires, les indices et les énigmes les plus pertinents ;
  3. rendre l’expérience plus attrayante, interactive et adaptée à notre cible.

Il est donc très utile de commencer par définir l’histoire d’une escape room, en suivant cette méthode simple et pratique.

Matériels et ressources

Q1. Quelle est la fonction de la méthode à choix multiples?

a. Aider à choisir les relations entre les caractères
b. Stimuler la créativité et l’imagination de l’auteur
c. Décider de la meilleure fin de l’histoire

Q2. Pourquoi le schéma du roman policier peut-il servir de modèle pour développer l’intrigue?

a. C’est le plus populaire
b. Il permet de suivre une procédure plutôt rationnelle et systématique.
c. Il est le plus schématisable et permet de créer des scénarios réalistes

Q3. Pourquoi parle-t-on de « conflit » dans la structure narrative?

a. Parce qu’écrire à propos d’un conflit est le moyen le plus simple et le plus rapide de renforcer l’engagement des lecteurs.
b. Comme méthode pratique pour développer la parcelle
c. Parce qu’il est présent dans chaque histoire, représentant l’élément de « rupture » qui pousse le protagoniste à évoluer

Réponses

Q1: b
Q2: b
Q3: c

E-Learning Module

Unit 3 Grain 10
A pratical method to develop your idea
60 minutes

The objective of this lesson is to understand the possible methods to develop an idea, so as to start a story.

By the end of this grain, participants should be able to realize “embryos of stories”. They will experiment with different methods thus exercising their imagination and creativity.

Table of content

Multiple-Choice Method. A Concrete Example

By applying the Grain 9’ concepts to our main objective, which is to structure a useful model for STEAM education through the Escape Room methodology, let’s try to define what an example of a story concept could be:

“Involving students in a story in which a series of open questions concerning mathematical notions are proposed”

We are at the starting point of our route, defining what characteristics our “story” must have and therefore this objective could be pursued in multiple ways. It is as if we were in front of a DEPARTURE sign but in front of us, we had multiple paths to take.

Our concept speaks generically of a “story”, now we need to understand what kind of story it should be.

The genre of our story will depend on the choice of the path and only the author, with his propensities, tastes, previous knowledge will be able to decide which is the most correct one to take.

The basic concept proposed can already be developed with some valuable details:

“Involving students in a detective story in which solving a mystery requires collecting clues and solving mathematical problems.”

The goal now appears quite clear, but we need to develop the plot. We propose to be inspired by the typical and essential elements of a detective story, for two main reasons:

  1. It is one of the most codified genres and allows to proceed through a rather rational and programmatic procedure
  2. Compared to the objective of our project (to apply the ER model with a specific didactic purpose), it is the one that is most congruent, representing an intellectual challenge between the writer and stimulating the problem solving skills of the reader / recipient.

Follow these points, we can identify 5 elements, which can also be considered valid in the case of other genres:

  1. Who is the protagonist and who is his/her antagonist? And what are the other characters in the story?
  2. In what context does the story take place?
  3. What relationship is triggered between protagonist and antagonist? What event puts them in conflict?
  4. What is the cause of this conflict? What are the reasons for their clash?
  5. How does the protagonist deal with the story?

The method we want to propose could be called the “Multiple Choice” and aims to put to work creativity and imagination.

Let’s imagine not one, but at least three possible answers (or more if we are willing) and after filling a simple table, we think about each opportunity and then choose the most convincing answer.

The goal is to come up with ideas and evaluate possible alternatives. The answer to these questions must be inspired by the starting idea: will allow adding elements to the initial concept. It is an important choice and therefore there is no need to rush to an answer. The “multiple choice” method aims precisely to set creativity and imagination in motion, requiring you to imagine at least 3 plausible answers to the various questions before choosing the most convincing one! In parallel, we try to reflect on the strengths and weaknesses of each opportunity, never forgetting who our final target is. Imagining answers already presupposes imagining a certain scenario, since the protagonist, with his actions, his/her choices and his/her way of seeing things, will determine the evolution of the story, from beginning to end.

Now let’s try to give a concrete example, related to the STEAM subjects of the STEAMER project. These proposals are only exemplary hypotheses, which have the goal to give examples for better understanding and absorption of the methodology.

1a) Who is the main character?
Let’s try to imagine characters connected in some way by the theme of the concept and evaluate their strengths / weaknesses
A B C
A shrewd and surly policeman An elderly lady passionate about puzzles and games of logic A group of students bored with math
Strengths / Opportunities
Possibility to be inspired by a stereotype known for fiction / television series. Character that in itself inspires credibility and respect. Comic character, focusing on the exasperation of some character traits and the dichotomy “funny character / fanatic with enigmas”. Easy to identify with the students. In writing, it is easy to recreate a well known situation / character. Ease of generating an effective call to action by suggesting experiences and situations that are likely and well known to our target.

The author will have to “take this responsibility” and choose which of the proposals is the one most congenial to him, given that through this exercise he will have been able to evaluate different scenarios and possible evolutions in his mind. Let’s imagine that our evaluations lead us to choose the third idea. At this point we need to ask ourselves: against whom could our protagonist “clash”?

This element contrasts the achievement of the protagonist’s goal. It can be a person, a situation, an entity, such as a force of nature, a fear, a feeling of the character.

1b) Who is the antagonist?
Let’s try to imagine which or which characters can interfere with the protagonist and his goals
A B C
A group of older pupils, socially problematic math geniuses A bizarre math professor A gang of criminals
Strengths / Opportunities
Possibility of drawing inspiration from news stories related to the problem of bullying. A possible subplot to be developed. Character belonging to a family context and likely.Elements to generate curiosity and mystery. Breaking an expectation, novelty. Ease of finding inspiration in literature and movies. Identification in the fight against the bad par excellence.

Let’s imagine choosing the second option and that the main characters are very clear in our minds. We can leave the decision on the inclusion of other characters at a later time when the plot is better defined and we proceed with the second question. The procedure will be similar.

Where does the story take place?
Let’s imagine in which space our protagonist can move and which space could allow us to create a mystery
A B C
A suburban school The apartment of a mathematics professor A pub, a meeting place for young people
Ease of transposition of reality into history. Family atmosphere. Connections with teaching and the concepts to be treated. Possibility to play on the breaking of expectations, to deepen details on the protagonist’s personality through his objects, to create an atmosphere of mystery. The protagonist moves on his own space where he is the “master” of doing what he wants. Elements that predispose to an attitude of openness on the part of the target, assimilation with a context considered to be fun.

Similarly, after evaluating the possible implications/evolutions of each answer and not neglecting the proposed goal, it will be time for the choice. Let’s imagine that in writing the answers we have already prefigured in our mind a certain apartment where we happened to go when we were children.We accompanied the grandmother to the house of a distant cousin and the memory of that experience, the sensations, images and smells are still vivid and suggestive, such that they can be told with extreme clarity. But, in particular, we will never forgetthe flavor of that unusual almond-flavored candy that, out of embarrassment, we could not refuse … A pinch of imagination will be enough to recreate around all thisthe perfect setting of our story: the apartment of Professor De Vitti!

What is the triggering event that puts the protagonist in front of his antagonist? What moves the latter? And how does the protagonist manage to overcome the conflict? These three aspects are obviously closely linked to each other.

Since our goal is to define the basis of an Escape game, searching for possible answers let’s try to insert the “escape” theme.

3, 4, 5) Relationship / motive / resolution
Let’s imagine how our story can develop and what the best conclusion could be
A B C
Relationship The boys go to the teacher’s house for regular math repetitions. At one point the professor disappears and they discover that they have been locked up in the apartment which turns out to be a sort of trap. Motive The professor has a hatred towards students for being bullied. It has a misguided psychological profile. He wants to show his intellectual superiority in a crazy way Resolution The professor has designed a series of tests to pass, based on the notions that are the subject of the repetitions, to be able to leave the apartment. In order to regain freedom, the boys must be able to find the code that unlocks the exit door. Thanks to teamwork they succeed in their goal.
Relationship The professor is known in the city for being the owner of an important patent in the technological field. In reality, the kids know that he has taken over the research of their historic computer professor since his university days and they want to help their teacher find the evidence to frame him. Motive The professor deceived his university friend by stealing an important research that allowed him to achieve success. Resolution The boys together with their teacher conduct an investigation that allows them to get to the teacher’s apartment. Their goal is to find the key to his safe. Relationship The professor is not a real teacher but he uses this cover to mask his true identity as a criminal. The boys live in his own building and suspect that he is hiding something. They decide to find a way to enter his apartment and discover clues related to his true identity. Motive The man everyone believes to be a quiet professor is actually wanted by the police. He uses his logic skills to carry out bank robberies. He uses this identity swap to escape the police. Resolution The boys manage to enter his apartment. They pass a series of mathematical tests to find out the password of his computer and obtain the proof that they frame the criminal.

Through the methodology of multiple choices, a creative mechanism will be set in motion that pushes to hypothesize different scenarios, each of which can have different implications. It is obvious that the choice of the path to take ultimately rests with the instinct of the author: which of the ideas developed has the greatest potential? Which turns out to be more original or provide more ideas for the development of a story?

To make the choice, you must never lose sight of the initial goal and envision how the various opportunities identified allow you to pursue it in the best possible way.

We can conclude that if we have clear the fundamental elements and passages of our history we will be able to:

  1. more easily create a credible and interesting scenario for our Escape Room;
  2. more efficiently identify the most appropriate props, clues and puzzles;
  3. make the experience more engaging, interactive and suitable for our target.

It is therefore very useful to start by defining the story behind our Escape Room, following this simple and practical methodology.

Materials and Resources

Q1. What is the multiple-choice method’s function?

a. Help to choose the relations between the characters
b. Stimulate the author’s creativity and imagination
c. Decide what is the best ending of the story

Q2. Why can the detective story scheme be taken as model for the development of the plot?

a. It is the most popular
b. It allows to proceed through a rather rational and programmatic procedure
c. It is the most schematic and allows to create realistic scenarios

Q3. Why do we talk about “conflict” in the narrative structure?

a. Because to write about a conflict is the simplest and most immediate way to increase user engagement
b. As a practice method to develop the plot
c. Because it is present in every story, representing the element of “rupture” that pushes the protagonist to complete a path of evolution

Answers:

Q1: b
Q2: b
Q3: c