Module d’enseignement en ligne

Chapitre 3 Grain 11
Théorie sur la création de récits
60 minutes
L'objectif de cette leçon est de comprendre les méthodes pour développer une idée afin de démarrer une histoire.
A la fin de cette leçon, les participants devrait être capable de réaliser des "embryons d'histoires". Ils vont expérimenter avec différentes méthodes pour exercer leur imagination et leur créativité.

Théorie sur la création narrative

Définir l’intrigue. L’intrigue est la série de moments dramatiques qui permet de conquérir le lecteur et de maintenir son intérêt pour l’histoire. Il est évident que pour construire une intrigue efficace, il n’y a pas de règle universelle.

L’écrivain D. Buzzati, lors d’une interview, a déclaré « Ma plus grande ambition est de ne pas briser l’âme du lecteur » (Roncoroni, 1989). En d’autres termes, chaque auteur doit essayer de générer et de gérer la tension afin que le lecteur ne s’ennuie pas mais trouve continuellement un stimulant.

La première étape pour créer une intrigue consiste à construire un scénario, c’est-à-dire une succession d’événements disposés dans un ordre chronologique. Reprenant l’exemple précédent :

« Deux garçons ayant des problèmes en mathématiques trouvent sur un panneau scolaire le numéro d’un professeur qui donne des cours particuliers et qui prend des rendez-vous. Ils se rendent chez lui et trouvent la situation assez étrange. La leçon se déroule tout à fait normalement et est sur le point de se terminer. Le professeur demande alors la permission de s’absenter quelques minutes et laisse les élèves finir un exercice. Les garçons terminent l’exercice mais le professeur a déjà disparu. Ils essaient de sortir de la maison mais la porte est fermée par un cadenas. Ils découvrent une série d’indices, liés à des démonstrations mathématiques, qui permettent par la suite de déverrouiller le cadenas. Derrière la porte, ils retrouvent le professeur ».

Ce passage ressemble à un article de journal, il n’y a pas de tension car ce n’est qu’une succession d’évènements. Il est indispensable de réorganiser le récit, en modifiant également l’ordre chronologique pour créer une tension et du suspense. L’important est de concentrer l’attention sur le développement des six moments du récit suivant:

Introduction

Premièrement, il faut initier le lecteur dans le récit, en lui fournissant tous les éléments nécessaires pour comprendre:

  • le protagoniste ,
  • sa condition de départ ,
  • le contexte initial .

La littéraire moderne privilégie les intrigues qui commencent au milieu, fournissent des informations par le biais d’un flashback, et se terminent sans véritable fin. Nous suggérons d’éviter les longs prémisses ou les introductions. Les lecteurs aiment généralement être immédiatement impliqués dans une action, plongés dans une histoire qui les intrigue, les fascine, les excite tout de suite.

Il n’est pas nécessaire de trop décrire. Une description composée de quelques éléments physiques et émotionnels bien choisis suffira. Nous laisserons ainsi de la place à l’imagination du lecteur. Par exemple, l’histoire pourrait commencer de la manière suivante:

“Thomas et Max ont essayé de donner un sens à ces problems d’intégrales depuis longtemps. “Je continue de penser que ce truc est complètement inutile: On a pas besoin de reviser ces matières! On doit seulement convaincre Teresa de nous donner les réponses de l’examen. Et ce Professeur Moris? Il est tellement bizarre! » dit Max.

“Avant tout, où est ce qu’il va ? Je veux sortir d’ici.

Tu as raison, ce n’était pas une bonne idée de répondre à cette annonce” répond Thomas, en jetant un coup d’oeil dans le couloir de la grande salle.

Le silence régnait dans l’appartement. Seule une vieille horloge sur le mur gardait l’heure ennuyeusement.

Événement extraordinaire

Un événement extraordinaire bouleverse le quotidien du protagoniste. C’est le cœur de l’histoire et correspond au point de tension: C’est pour cette raison que le lecteur reste passionné par ce que l’auteur écrit. Ce type d’évènement détermine aussi le genre littéraire (ex. aventure, noir, thriller, fantasy, etc).

NB: Il faut toujours essayer d’établir un lien entre le lecteur et la situation.

Consequences

L’événement extraordinaire déstabilise l’équilibre du protagoniste qui pense être face à quelque chose de plus puissant que lui, souvent invincible. L’auteur doit souligner les difficultés qu’il aura à sortir de l’impasse et le besoin d’agir. Cela devrait motiver le lecteur à se tourner vers le protagoniste en lui disant ‘Qu’est-ce que tu attends? Réagis! Tu as une chance! Si j’étais toi, je ferai ça… Allez!”. Si le projet à un objectif éducatif, cette étape est cruciale. Elle devrait créer un appel à l’action de la part du lecteur: Que feriez-vous si vous étiez le protagoniste?

Reactions

Le personnage principal, après avoir subi les conséquences de l’événement extraordinaire, décide de réagir et trouve la force de tenter et de restaurer un nouvel équilibre. Le protagoniste peut utiliser son intelligence, ses compétences, son courage et sa volonté. C’est précisément cet aspect qui permet au lecteur de s’identifier plus facilement au protagoniste, de se laisser emporter par la passion de son parcours et d’applaudir son succès. Il existe de nombreux exemples d’histoires où un personnage faible parvient à se libérer d’une situation difficile, en commençant à croire en ses propres capacités (ex. Harry Potter de J.K. Rowling).

Cette étape est très importante pour créer des modèles positifs, permettant à l’auteur de démontrer sa capacité à réussir en ayant confiance en ses capacités.

Solution

Le temps est venu pour le protagoniste de trouver une issue au labyrinthe dans lequel il s’est perdu et de rétablir un nouvel équilibre, qui lui permettra de revenir à la vie d’avant avec une nouvelle vision. Le protagoniste, après avoir vécu son aventure, sera destiné à une existence différente et meilleure.

Réflexions

Cette étape est très importante car elle permet à l’auteur de clarifier le message de l’histoire, en créant un pont entre le passé et le futur du protagoniste.

Enfin, il est nécessaire de trouver un bon titre qui ne doit pas être trop long, captivant et original. Un moyen pratique est de partir des premiers mots qui vous viennent à l’esprit et de jouer avec des synonymes ou des antonymes, jusqu’à ce que vous arriviez à quelque chose de plus original et inattendu ! Un vocabulaire de synonymes et d’antonymes peut vous aider !

Le voyage du héros

Le scénariste C. Vogler a lui aussi défini le schéma « Le voyage du héros », qui identifie une structure narrative bien définie basée sur 12 étapes fondamentales que le héros accomplit au cours de son voyage. Vogler identifie une série de personnages fonctionnels, appelés archétypes, qui accompagnent l’ensemble du schéma narratif.

Parmi les principaux, on peut citer:

  1. Héros : le protagoniste qui, dans l’histoire, est à la recherche de lui-même ou doit atteindre un but.
  2. Mentor : le guide qui aide le héros dans son voyage. Pour le héros, cette personne représente une sorte de conscience qui sert à le motiver.
  3. Gardien du seuil : celui qui teste les qualités du héros en le mettant à l’épreuve, en sondant sa volonté pour la renforcer.
  4. Aide : personnage qui a un rôle secondaire mais qui aide le personnage principal dans son voyage.
  5. Objets magiques : sujets ou objets qui aident le héros à accomplir son exploit.
  6. Traumatisme : un événement qui met le héros à l’épreuve et dont il doit se remettre..

Graphic interpretation of the « The hero’s journey », n.d.

Conseils pour un bon récit

Étudiez votre itinéraire !

Il y a tant de façons de faire avancer l’histoire. Raymond Queneau dans « Exercices de style » (1983) offre un exemple probant de la relation entre les genres de discours et le contenu. Le livre reformule l’histoire d’un homme descendant d’un bus dans lequel il voyageait et perdant un bouton de ses vêtements en 99 versions différentes ! Pour chaque version, Queneau utilise des procédés spécifiques : le choix du genre, du temps, du style, la prévalence du type de description sensorielle, etc. Chaque version crée une histoire complètement différente.

From Queneau, R. (1983). Exercises in style

Queneau nous apprend qu’un contenu similaire peut être traité de multiples façons. Nous devons être astucieux et choisir le style qui nous permet de nous exprimer au mieux. Un amateur de roman policier devra s’appuyer sur sa connaissance du genre et son plaisir à créer des mystères et des personnages énigmatiques. Un amoureux de l’histoire devra accompagner le lecteur dans une époque du passé, en lui faisant découvrir ce que les livres scolaires ne racontent généralement pas…

Chaque genre a son rythme et son langage narratif, qui doivent être adaptés, comme s’ils étaient la musique d’un film:

ARTICLE DE JOURNAUX HISTOIRE D’AVENTURE ROMAN HISTORIQUE HISTOIRE DE SCIENCE-FICTION ROMAN POLICIER
Des informations scientifiques, claires et pertinentes Un rythme constant Des détails et descriptions communiqués de manière impersonnelle Une mise en scène pleine de rebondissements Un rythme rapide, des descriptions concises et efficaces, avec très peu de détours. Un parcours en montée avec un impact final Des faits historiques enrichissent l’histoire Rigueur et cohérence documentaire Personnages réels ou plausibles Excursion historique pour contextualiser l’histoire Détails importants Un développement scientifique et technologique au centre de l’histoire Une terminologie appropriée Des temps et des lieux réinventés par l’auteur, un monde à découvrir Le héros voyage au-delà des frontières du connu Mystère Suspens Mise en scène d’informations / d’indices ayant une signification précise pour orienter le lecteur Utilisation de la logique pour trouver des solutions uniques et rationnelles

Pensez à surprendre votre « compagnon de voyage », le participant de votre expérience

Écrire est comme un voyage où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Notre approche doit donc toujours être basée sur la création de rebondissements, qui rendent le chemin que le lecteur empruntera moins linéaire et moins évident. Comme dans le voyage, ce n’est pas seulement la destination finale qui compte, mais aussi le chemin pris pour l’atteindre ! Nous pouvons surprendre le lecteur en utilisant l’ironie, le paradoxe, le suspense, la peur, l’amusement. En tout cas, il faut toujours être original quel que soit le message que l’on veut communiquer. Il ne faut jamais oublier que nous ne nous parlons pas à nous-mêmes mais que nous avons un compagnon de voyage : nous devons trouver un moyen de l’impliquer à travers des questions, des réflexions ouvertes, des silences..

Transmettez la confiance

Le narrateur doit être confiant dans ses choix et être capable de gagner la confiance du lecteur. À cette fin, il est essentiel d’éviter les détails inutiles, qui peuvent être ennuyeux et distrayants. Les répétitions peuvent paradoxalement nous étiqueter comme des narrateurs peu sûrs d’eux : quel besoin y a-t-il de réaffirmer le même concept ? Peut-être ne sommes-nous pas sûrs de l’avoir transmis de la bonne manière ? Mieux vaut alors essayer de le reformuler, en utilisant des mots clés et quelques adjectifs qui donnent les bonnes nuances. Les lecteurs préfèrent être stimulés et avoir leur propre espace pour se sentir libres d’imaginer.

Parlez la bonne langue

Laisser les personnages interagir par voix indirecte peut être compliqué. Nous recommandons de laisser les personnages se parler entre eux afin que l’histoire se déroule plus rapidement et plus facilement. Le lecteur veut entendre les voix des personnages et leur personnalité peut émerger de façon plus intéressante pendant qu’ils parlent !

Matériels et ressources
Queneau, R. (1983). Exercises in style. https://monoskop.org/images/4/49/Queneau_Raymond_Exercises_in_Style_pp_1-26.pdf. Roncoroni, F. (1989), Il meglio dei racconti di Buzzati (preface of the book), Mondadori. Vogler, C. (2007). The Writer's Journey: Mythic Structure For Writers. Michael Wiese Productions.

Q1) Pourquoi est-il important de définir le "fabula"?

a. Pour avoir une idée précise de la succession des événements, dans l'ordre chronologique
b. Pour être sûr que le message que nous voulons communiquer atteingne le lecteur de la bonne manière
c. Décider de ce qui est vraiment nécessaire pour éviter les répétitions dans l'histoire et ne pas perdre l'attention du lecteur

Q2) Sur combien de moments est-il important de se concentrer pour une histoire bien développée?

a. Sur six : introduction, événement extraordinaire, conséquences, réactions, solution, réflexions.
b. A trois, la présentation du protagoniste, le contexte dans lequel se déroule l'histoire et la conclusion.
c. Il n'y a pas de moments fixes, ils dépendent de l'histoire et du style de l'auteur

Q3) Que représente l'"événement extraordinaire" dans une structure narrative?

a. L'événement principal de l'histoire
b. Un changement radical dans la direction ou le résultat attendu de l'intrigue
c. Le cœur de l'histoire qui correspond au facteur qui crée le point de tension, bouleversant la vie ordinaire du protagoniste

Réponses

Q1: a
Q2: a
Q3: c

E-Learning Module

Unit 3 Grain 11
Theory on the narration creation
60 minutes

The objective of this lesson is to understand the possible methods to develop an idea, so as to start a story.

By the end of this grain, participants should be able to realize “embryos of stories”. They will experiment with different methods thus exercising their imagination and creativity.

Theory on the narrative creation

Let’s go now to define the plot. The plot is the succession of dramatic moments that conquers the reader and maintains his interest in the story. Obviously, to build an effective storyline, there is no one-size-fits-all rule.

The writer D. Buzzati, during an interview, declared: “My greatest aspiration is not to break the soul of the reader” (Roncoroni, 1989). In other words, every author should try to generate and manage tension so that the reader does not get bored but continually finds stimulus.

The first step to have a plot is to build a storyline, which is a succession of events arranged in chronological order. Continuing the previous example:

“Two boys with some problems with mathematics find the contact of a teacher on the school notice board who gives private lessons and makes an appointment. They go to his house and find that it is rather strange. The lesson is proceeding quite normally and is about to end. The professor asks permission to go away for a few minutes and leaves the kids to do an exercise. The boys finish the exercise but the professor has disappeared. They try to get out of the house but the door is closed with a padlock. They discover a series of clues, linked to mathematical proofs, which eventually allow the lock to be opened. Outside the door, they find the professor”.

We have a sort of news report, there is no tension as it is only a succession of events. It is necessary to rearrange the story, also altering the chronological order according to the need to create tension and suspense. What matters is to focus attention on the development of six moments of the narrative:

Introduction

We must introduce the readers into the narrative, providing them with all the elements necessary to understand the story:

  • the protagonist,
  • its starting condition,
  • the initial context.

Modern literary sensibility favors plots that begin in the middle, providing information through a flashback, concluding without a real resolutive ending. In fact, we suggest avoiding long premises or introductions. Readers usually like to be immediately involved in an action, immersed in a story that intrigues them, fascinates them, excites them right away.

There is no need to overdo the descriptions. A characterization consisting of a few but well-chosen physical and emotional elements will suffice. We will thus leave space for the reader’s imagination. For example, our story could start in this way:

“Thomas and Max had tried to give sense to that problem of integrals. “I still think this stuff is completely useless. We don’t need these math’s repetitions! We only need to convince Teresa to give us the class test done! What about this Professor Morris? He’s really weird! ” Max said.

“Above all, where is he going? I want to get out of here.

You’re right, it was not a good idea to respond to his ad” Thomas answered, looking out the large room door to peek into the corridor.

Silence reigned in the apartment. Only an old clock on the wall kept annoyingly keeping time.

Extraordinary event

An extraordinary event upsets the protagonist’s ordinary everyday life. This is the heart of the story and corresponds to the factor that creates the climax of tension: it is the reason why we expect the reader to remain passionate about what we write. The type of event will also determine the literary genre (ex. adventure, noir, thriller, fantasy, etc).

NB. To facilitate identification, we always try to create a situation that establishes some bond with the reader.

Consequences

The extraordinary event disorients and destabilizes the balance of the protagonist who thinks he is facing something much greater than him/her, apparently invincible. The author should highlight the difficulties in overcoming the impasse but also the need to act. It should prompt the reader to turn to the protagonist saying: “What are you waiting for? React! You have a chance! If I were you, I would do this … Come on! ” Especially if we are going to write with an educational objective, this step becomes crucial, through which we should trigger a Call to Action to our reader: what would you do if you were the protagonist? A change is possible, how would you behave?

Reactions

The main character, after having suffered the consequences of the extraordinary event, decides to react and finds the strength to try restoring a new balance. The protagonist can use intelligence, skills, courage, and willpower. Precisely this aspect makes it easier for the reader to identify with the protagonist, becoming passionate about his/her path and cheering for his/her success. There are many examples of stories where a weak figure manages to redeem himself from an uncomfortable situation, starting to believe in their own abilities (ex. Harry Potter by J.K. Rowling).

This step can be very important in creating positive role models, allowing author to demonstrate the ability to succeed by trusting in your abilities.

Solution

The time has come for the protagonist to find a way out of the labyrinth in which he has lost himself and to restore a new balance, which will allow him to return to living life as before with completely different perspectives. Surely the protagonist, after having lived his adventure, will be destined for a different and better existence.

Reflections

This step is very important because it allows author to clarify the story’s message, creating a bridge between the protagonist’s past and future.

Last but not least, it is necessary to find the right title that must not be too long, captivating and original. A practical way can be to start from the first words that come to mind and play around looking for synonyms or antonyms, until you arrive at something more original and unexpected! A vocabulary of synonyms and antonyms can help!

The Hero’s journey

Similarly, the screenwriter C. Vogler defined “The Hero’s journey” scheme, which identifies a well-defined narrative structure based on 12 fundamental stages that the hero makes during his journey. Vogler identifies a series of function characters, the so-called archetypes, that accompany the entire narrative scheme.

Among the main ones are:

  1. Hero: the protagonist who in the story is in search of himself or has to reach a goal.
  2. Mentor: the guide who helps the hero on his journey. For the hero, this person represents a kind of conscience that serves to motivate him.
  3. Guardian of the threshold: the one who tests the hero’s qualities by putting him to the test, probing his will to reinforce it.
  4. Helper: which has a secondary role but helps the main character on his journey.
  5. Magic items: subjects or objects that help the hero in accomplishing his feat.
  6. Trauma: an event that puts the hero to the test and from which he must recover.

Graphic interpretation of the « The hero’s journey », n.d.

Advice for a good narrative

Study your itinerary!

There are so many ways to carry the story forward. Raymond Queneau in “Exercises in style” (1983) offers a very effective example of the relationship between genres of discourse and content. The book rephrases the story of a man getting off the bus on which he travelled and losing a button from his clothes in ninety-nine different versions! For each version Queneau makes use of peculiar devices: the choice of genre, of the tense, of the style, the prevalence of the type of sensory descriptions, etc. Each version creates a completely different story.

From Queneau, R. (1983). Exercises in style

Queneau teaches us that the same content can be treated in a multitude of ways. We have to be astute and chose the style that allows us to express ourselves best. A detective story fan will have to rely on his knowledge of the genre and his enjoyment in creating mysteries and enigmatic characters. A lover of history should accompany the reader in a past era, perhaps letting him discover what school books usually don’t tell…

We remember that each genre has its narrative rhythm and language, which must be suitable, as if they were the music of a film:

JOURNAL STORY ADVENTURE STORY HISTORICAL TALE science fiction story DETECTIVE STORY
Scientific, clear and consequential information Constant pace Details and descriptions provided impersonally Setting full of twists Fast pace, concise and effective descriptions, few digressions Uphill route and final effect Historical facts enrich the storyRigor and documental consistency Real or plausible characters Historical Excursus to contextualize history Details important Scientific and technological development at the center of history Appropriate terminology Times and places reinvented by the author, a world to be discovered Hero travels beyond the borders of the known Mystery Suspence Insertion of information / clues that have a precise meaning to direct the reader Use of logic to search for a unique and rational solution

Think how to surprise your “travel companion”, the participant in your experience

Writing is like a journey where there is always something new to discover. Our approach therefore must always be based on the creation of expectations or twists, which make the path that the reader will take less linear and obvious. As in the journey, not only the final destination counts but also the itinerary we propose to reach it! We can surprise the reader by using irony, paradox, suspense, fear, fun. In any case, we always have to be original whatever the message we intend to communicate. We never forget that we are not talking to ourselves but we have a travel companion: we have to find a way to involve him through questions, open reflections, silences.

Convey confidence

The narrator must be confident in his/her choices and be able to capture the reader’s trust. To this end, it is essential to avoid unnecessary details, which can be boring and distracting. Repetitions can paradoxically label us as insecure narrators: what need is there to reaffirm the same concept? Maybe we are not sure that we have transmitted it in the right way? Better then try to reformulate it, using keywords and a few adjectives that give the right touch of color. Readers prefer to be stimulated and have their own space to feel free to imagine.

Speak the right language

Letting characters interact through indirect speech alone can be cumbersome. We recommend letting the characters talk to each other so that the story becomes smoother and fast-pased. The reader wants to hear the voices of the characters and their personalities can emerge more interestingly while they speak!

Materials and Resources

Queneau, R. (1983). Exercises in style. https://monoskop.org/images/4/49/Queneau_Raymond_Exercises_in_Style_pp_1-26.pdf.

Roncoroni, F. (1989), Il meglio dei racconti di Buzzati (preface of the book), Mondadori.

Vogler, C. (2007). The Writer’s Journey: Mythic Structure For Writers. Michael Wiese Productions.

Q1. Why is important to define the “fabula”?

a. To have a perfect idea of the succession of the events, in chronological order
b. To be sure that the message we want to communicate finds the right way to reach the reader
c. To decide what is really needed to avoid repetition in the story and not lose the reader’s attention

Q2. On how many moments is it important to focus for a well-developed story?

a. On six: introduction, extraordinary event, consequences, reactions, solution, reflections.
b. On three, the protagonist presentation, the context where the story is set and the conclusion.
c. There are no fixed moments, they depend from the story and from the writer’s style

Q3. What does the “extraordinary event” represent in a narrative structure?

a. The main event in the story
b. A radical change in the direction or expected outcome of the plot
c. The heart of the story and corresponds to the factor that creates the climax of tension, upsetting the protagonist’s ordinary life

Answers: