Module d’enseignement en ligne

Chapitre 1 Grain 4
Définir le mode de jeu
60 minutes
L’objectif de cette lesson est d’introduire le mode de jeu dans le cadre de “l’étape du participant” des Escape Rooms Pédagogiques.
A la fin de ce Grain, les participants seront en mesure de :
  • Comprendre les différents types de modes pour une escape room pédagogique
  • Choisissez le mode de jeu le plus approprié
  • Définir leur propre mode de jeu

Le module suivra le processus de création d’une escape room pédagogique à partir de zéro.

En suivant le processus par étapes suggéré dans la méthodologie transdisciplinaire d’Arnab & Clarke, l’étape des ‘participants’ est divisée en cinq domaines que les éducateurs doivent prendre en considération au début de la conception de leur escape room pédagogique.

1. Le type d’utilisateur : Une évaluation des besoins des utilisateurs est effectuée pour déterminer les caractéristiques démographiques des joueurset les besoins éducatifs.

2. Le temps : Durée de l’expérience. Cela peut être une expérience courte de 15 minutes ou une expérience plus longue ou qui dure plusieurs jours.

3. La difficulté : Il est important de considérer le groupe cible afin d’adapter/gérer la difficulté des puzzles en fonction du niveau d’études et/ou professionnel des joueurs, c’est-à-dire les élèves, les étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle, les doctorants et le personnel scolaire.

4. Le mode : Choisir un mode d’expérience tel que ; Basé sur la coopération : Les joueurs travaillent ensemble pour résoudre l’expérience vs : Les joueurs rivalisent pour être le premier à parvenir aux objectifs.

5. L’échelle : Choisissez le nombre de participants pour lequel le jeu doit être conçu.

Dans le Grain 2, nous avons expliqué le premier point – le type d’utilisateur.

Dans le Grain 3, nous poursuivons avec l’explication de la rubrique 2 – Temps et 3 – Difficulté.

Dans le Grain 4, nous expliquerons la partie 4 – le mode.

Mode : Variations sur les Escape Rooms

Il y a eu plusieurs tentatives pour varier les expériences des Escape Rooms

Escape Rooms Compétitives

Le travail d’équipe est le point central des escape rooms; cependant, certaines salles tirent parti de la nature compétitive des joueurs. Dans certaines installations, des équipes peuvent jouer les unes contre les autres dans des salles identiques, le gagnant étant celui qui s’échappe le premier.

D’autres mettent des équipes en compétition dans des salles complètement distinctes.

La compétitivité est un élément à prendre en compte, car les élèves doivent se mesurer à d’autres groupes pour pouvoir s’échapper des salles. Néanmoins, dans cette compétition, ils devront compter sur les membres de leur groupe, car il se peut que certaines tâches ne puissent pas être résolues par tous les membres du groupe. Un autre point de vue met l’accent sur le travail d’équipe et la coopération plutôt que sur la compétitivité. En outre, l’échec (une caractéristique significative de la compétitivité) est une possibilité qui peut et doit se produire afin d’apprendre.

Escape Rooms à points

Une installation peut attribuer un score à l’escape game, avec des points attribués en fonction des tâches, du temps et des pénalités. Par exemple, une salle peut déduire des points pour les indices demandés, ou une salle peut donner des points bonus pour le déverrouillage de bonus secrets qui ne font pas partie du puzzle de base.

Escape Room à grande échelle

Plusieurs équipes jouent toutes dans la même salle (ou les mêmes salles) au même moment dans le délai imparti. Bien que les équipes soient indépendantes les unes des autres, il y a un élément de compétition mineur où elles essaient de résoudre le défi dans le laps de temps le plus court.

Définir deux stratégies d’enseignement – Collaboration et compétition

La classe coopérative

Les élèves sont généralement divisés en petits groupes et encouragés à travailler ensemble pour maximiser leur propre apprentissage, ainsi que celui des autres membres du groupe. Les activités peuvent inclure la lecture à voix haute, commenter et réviser les projets d’écriture des uns et des autres, utiliser des fiches pour s’aider mutuellement à étudier l’orthographe des mots ou les tables de multiplication, et travailler ensemble sur un projet plus vaste tel qu’une expérience scientifique, une présentation historique ou l’analyse d’un problème social.

Avantages Désavantages
Les élèves acquièrent des compétences sociales de coopération dont ils auront besoin plus tard dans leur vie professionnelle Un enseignant peut avoir du mal à évaluer avec précision les progrès de chaque élève
Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils contribuent également à l’enseignement des autres élèves Les étudiants peuvent ne pas être motivés à se dépasser s’ils savent que leurs camarades de classe feront tout le travail nécessaire sur un projet
Les enfants qui risquent d’être délaissés dans un environnement plus compétitif peuvent être mis au niveau par leurs pairs Les étudiants peuvent devenir frustrés lorsque leurs efforts personnels ne sont pas reconnus

La classe compétitive

Parfois appelée apprentissage individualiste, la classe compétitive est une forme d’apprentissage plus traditionnelle. Les élèves étudient seuls et font leurs propres devoirs tout en essayant d’apprendre la matière présentée. Des tests et des quiz mesurent les progrès de chaque élève, et des notes sous forme de lettres ou de pourcentages sont données pour les devoirs et les tests. Dans ce type de contexte, les élèves deviennent parfois compétitifs les uns par rapport aux autres pour obtenir les meilleures notes et être reconnus.

Avantages Désavantages
Les élèves font face aux défis réels de la compétition Certains étudiants peuvent devenir frustrés et même apathiques s’ils prennent trop de retard par rapport au reste de leurs camarades
Les élèves sont encouragés à faire de leur mieux Obtenir de bonnes notes et la reconnaissance des professeurs peut être considéré comme plus important que l’apprentissage à proprement parler
La réflexion et les efforts indépendants sont encouragés et récompensés S’entendre avec les autres est moins important
Les enfants peuvent toujours travailler en équipe, mais ils doivent se mesurer à d’autres équipes  

Y a-t-il un juste milieu?

Comme dans la vie, rien dans l’enseignement n’est complètement noir ou blanc. Étant donné que les stratégies d’enseignement compétitives et coopératives ont chacune leurs avantages, elles peuvent toutes deux être intégrées dans une classe.

Comme les équipes qui vont s’affronter vont créer les escape rooms, un élément clé de cette opportunité d’apprentissage est de combiner la compétition et la collaboration. « Parmi les avantages de l’approche compétitive, nous pouvons citer : l’interactivité, le travail collaboratif au sein du groupe, la participation active, le défi contre les devoirs, et une motivation pour les élèves à explorer des sujets qui leur sont propres » (Burguillo, 2010, p.12). Ces avantages bénéfiques sont communs au monde du jeu, car ils constituent un facteur de motivation essentiel dans la plupart des jeux. Les recherches de Cagiltay et al. (2015) vont dans ce sens, car ils ont constaté que « l’intégration de l’élément ludique de la compétition dans un environnement d’apprentissage basé sur le jeu améliore les résultats de l’apprentissage et la motivation des participants » (Burguillo, 2010, p.12). Par conséquent, les concepteurs de jeux devraient intégrer l’élément « compétition » aux jeux qu’ils créent pour faciliter l’apprentissage » (p. 40). Il y a également de nombreux avantages à encourager le développement de la collaboration, car les avantages impliquent « un soutien aux partenaires et une augmentation des actions d’entraide » (p. 40). Ces pratiques ont également aidé de nombreux étudiants à surmonter leur timidité et ont conduit à une meilleure participation » (Ciampa, 2014, p.93).

Comment équilibrer l’apprentissage compétitif et collaboratif

Nous entendons beaucoup parler de l’apprentissage collaboratif ces dernières années, mais presque au détriment d’un autre concept tout aussi important : la compétition. On considère généralement que les étudiants d’aujourd’hui doivent s’orienter vers le service, être coopératifs, intellectuellement humbles et moins individualistes dans leur démarche éducative. Or, la collaboration et la concurrence ne s’excluent pas mutuellement.

D’aucuns diront que la concurrence nuit à l’apprentissage. De fait, Alfie Kohn le dit depuis des années : « L’un après l’autre, les chercheurs de tout le pays ont conclu que les enfants n’apprennent pas mieux lorsque l’éducation se transforme en une lutte concurrentielle. Pourquoi ? Tout d’abord, la compétition rend souvent les enfants anxieux et cela nuit à la concentration. Deuxièmement, la compétition ne leur permet pas de partager leurs talents et leurs ressources comme le fait la coopération, et ils ne peuvent donc pas apprendre les uns des autres. Enfin, essayer d’être le numéro un les distrait de ce qu’ils sont censés apprendre. Cela peut sembler paradoxal, mais lorsqu’un élève se concentre sur la récompense (un A ou un trophée), il s’intéresse moins à ce qu’il fait. Résultat : les performances diminuent ».

Néanmoins, la compétition est un élément fondamental de la nature humaine. La façon dont nous enseignons à nos élèves à percevoir la compétition et à y réagir doit cependant changer. Il faut présenter la collaboration, par exemple, comme un avantage concurrentiel. Les enseignants doivent commencer à récompenser les élèves pour leur empathie et leur capacité d’écoute, et pas seulement pour la réalisation de leurs devoirs.

L’apprentissage compétitif ne signifie pas seulement faire tout son possible pour réussir individuellement, mais aussi être réceptif aux besoins de la société. Il y a dix ans, la réussite aurait signifié obtenir son diplôme, réussir un entretien et avoir un projet commercial. Aujourd’hui, cela peut signifier suivre une autre formation, savoir comment développer des compétences relationnelles, la capacité à travailler avec les autres, et considérer la valeur de l’entrepreneuriat social. Voici nos stratégies pour devenir un apprenant compétitif:

  • Considérer l’innovation, et non les connaissances, comme un avantage concurrentiel
  • Être capable de résoudre des problèmes en collaborant.
  • Comprendre comment renforcer votre position
  • Cultiver une perspective pluridisciplinaire
  • Être intrinsèquement motivé
  • Ne pas avoir peur d’échouer
  • Croire en une culture du service.
  • Améliorez activement votre mémoire
  • S’engager dans le domaine de la culture numérique
  • Retenir votre propre apprentissage

Essayer d’intégrer des stratégies d’enseignement coopératif et compétitif dans une seule classe demande beaucoup d’engagement et d’efforts, mais si cette solution est la meilleure pour votre classe, essayez-la !

Les l’escape rooms vous permettent de peaufiner vos compétences en tant que membre d’une équipe et vous permettent de vous offrir une heure de jeux décontractés et productifs dans lesquels vous devez résoudre des énigmes et sortir d’une en résolvant certains indices.

Matériels et ressources
Clarke, S., Peel, D., Arnab, S., Morini, L., keegan, H., & Wood, O. (2017). EscapED: A Framework for Creating Educational Escape Rooms and Interactive Games to For Higher/Further Education. International Journal of Serious Games 4(3), 73-86. https://doi.org/10.17083/ijsg.v4i3.180 https://web.wpi.edu/Pubs/E-project/Available/E-project-050218-064950/unrestricted/FirestormD18_Final_Booklet.pdf https://thecodex.ca/wp-content/uploads/2016/08/00511Wiemker-et-al-Paper-Escape-Room-Games.pdf Pan, R., Lo, H., & Neustaedter, C. (2017). Collaboration, awareness, and communication in real-life escape rooms. In Proceedings of the 2017 Conference on Designing Interactive Systems Bassford, M. L., Crisp, A., O'Sullivan, A., Bacon, J., & Fowler, M. (2016). CrashEd–A live immersive, learning experience embedding STEM subjects in a realistic, interactive crime scene. Research in Learning Technology, 24(1), 30089. https://en.wikiversity.org/wiki/Instructional_design/Learner_analysis/what_when_why

Choisissez la bonne réponse (1) parmi les options suivantes:

Q1. The advantages of the competitive approach are:

a. Améliorer les objectifs d'apprentissage et la motivation des participants
b. Soutenir les partenaires
c. Apprendre les uns des autres

Q2. Le feedback de l'enseignant auprès des participants concernant la manière dont ils ont collaboré est appelé:

a. Structuration de la tâche
b. Débriefing
c. Suivi de la performance du groupe

Q3. Que signifie l'apprentissage compétitif?

a. Faire tout son possible pour réussir individuellement.
b. Être réceptif aux besoins de la société.
c. Être capable de résoudre des problèmes en collaboration.
d. Toutes les réponses ci-dessus

Réponses

Q1: a
Q2: b
Q3: d

E-Learning Module

Unit 1 Grain 4
Setting the game mode
60 minutes

The objective of this lesson is to introduce the area – mode as part of the participants’ step in the framework of educational Escape Room design.

By the end of this grain, participants should be able to:

  • Understand the different types of modes for an educational escape room
  • Choose the most suitable game mode
  • Set their own game mode

The module will work through the process of designing an educational escape room from scratch.

Following the stage process suggested from the Trans Disciplinary Methodology by Arnab & Clarke, the Participants step is broken down into five areas for educators to consider at the start of designing their educational escape room.

1. User Type: User needs assessment is carried out to determine player demographic and educational needs.

2. Time: Length of experience. Can be short experience of 15 minutes or a longer experience that lasts multiple days.

3. Difficulty: Consideration of intended users to scale difficulty of puzzles for different levels of players such as college students, undergrads, post grads, doctorates and staff.

4. Mode: Choose mode of experience such as; Cooperation based: Players work together to solve/escape the experience vs Competitive based: Players compete to be the first to figure out the objectives.

5. Scale: Choose number of participants the game is to be designed for.

In Grain 2 we explained the first area – User type.

In Grain 3 we continued with explanation of area 2 Time and 3Difficulty.

In Grain 4 we will explain area 4 – Mode

Mode: Variations on Escape Rooms

There have been a few attempts at varying the escape room experience.

Competitive Escape Rooms

Teamwork is the focus of escape rooms; however, there are rooms that take advantage of the player’s competitive nature. Some facilities have the ability to have teams play against each other in identical rooms, with the winner being the one who escapes first.

Others may put teams against each other in completely different rooms.

Competitiveness is an element to be present, as students have to compete against other groups in order to escape the room. Nevertheless, in this competitiveness, they will have to rely on their group members, as there might be some tasks that not everybody in the group will be able to solve. Another viewpoint emphasizes the teamwork and cooperation rather than competitiveness. Furthermore, failure (a meaningful characteristic in competitiveness) is a possibility that might take place and should take place in order to learn.

Score Based Escape Rooms

A facility can attach a score to the escape room, with allocated points based on tasks, time and penalties. For example, a room may deduct points for requested hints, or a room may give bonus points for unlocking bonus secrets within the room that are not part of the core puzzle path.

Large Scale Escape Event

Multiple teams play all in the same room (or rooms) at the same time within the given time limit. Although the teams are independent of each other, there is a minor competitive element where they try to solve the challenge in the fastest amount of time.

Defining the two teaching strategies – Collaboration and Competition

The cooperative classroom

Students are usually divided into small groups and encouraged to work together to maximize their own learning, as well as the others’ in the group. Activities can include children reading their work aloud to each other, commenting on and editing each other’s writing projects, using flashcards to help each other study spelling words or multiplication tables, and working together on a larger project such as a science experiment, a history presentation, or the analysis of a social problem.

Pros Cons
Children learn important cooperative social skills that they will need later in their working lives It can be hard for a teacher to accurately evaluate the progress of individual students
Students can actually learn better, when they also help teach other students Students may not be motivated to excel if they know their classmates will do whatever work is needed on a project
Children who might be left behind in a more competitive environment can be brought up to speed by their peers Students can become frustrated when their individual efforts go unrecognized

The Competitive Classroom

Sometimes called individualistic learning, the competitive classroom is the more traditional form of learning. Students study alone and complete their own assignments while trying to learn the presented subject matter. Tests and quizzes measure each student’s progress, and letter grades or percentages are given for both assignments and tests. In this type of setting, students may become competitive with each other for the best grades and for your recognition.

Pros Cons
Children face the real-world challenge of competition Some students may become frustrated and even apathetic if they fall too far behind the rest of their classmates
Students are encouraged to do their very best Earning high grades and teacher approval may come to be seen as more important than actual learning
Independent thinking and effort are encouraged and rewarded Getting along with others is de-emphasized
Children can still work in teams, but compete against other teams  

Is there a middle ground?

Like life, nothing in teaching is completely black or white. Given that competitive and cooperative teaching strategies each have their advantages, both could be incorporated into a classroom.

As teams who compete against other teams will create the escape games, a key component to this learning opportunity is the combination of competition and collaboration. “Among the advantages of the competitive approach we may cite: interactivity, collaborative work inside the group, active participation, challenge versus duties, and motivation for the students to explore their own topics” (Burguillo, 2010, p.12). These beneficial advantages are common to the world of gaming, as they form a key motivator within most games. Cagiltay et al.’s (2015) research supports this as they found that “incorporating the gaming element of competition to a game-based learning environment improves learning outcomes and motivation of participants. As a result, game designers should incorporate the element ‘competition’ to the games they create to facilitate learning” (p. 40). There are also many benefits to encouraging the development of collaboration as the benefits involve “supportiveness for partners and increase in helping behaviours. These practices also helped many students overcome their shyness and led to improved participation” (Ciampa, 2014,  p.93).

How to Balance Competitive and Collaborative Learning

We have heard a lot about collaborative learning in recent years, but almost at the expense of another, equally important concept: competition. We believe that today’s students should be service-oriented, cooperative, intellectually humble, and less individualistic in their educational pursuits. However, we have been speaking as though collaboration and competition are mutually exclusive, and they are not.

Some of you will say that competition harms learning. In fact, Alfie Kohn has been saying it for years: “One after another, researchers across the country have concluded that children do not learn better when education is transformed into a competitive struggle. Why? First, competition often makes kids anxious and that interferes with concentration. Second, competition does not permit them to share their talents and resources as cooperation does, so they cannot learn from one another. Finally, trying to be Number One distracts them from what they are supposed to be learning. It may seem paradoxical, but when a student concentrates on the reward (an A or a gold star or a trophy), he becomes less interested in what he is doing. The result: performance declines.”

Nevertheless, competition is a fundamental part of human nature. The way we teach our students to view and respond to competition, though, needs to change. We need to present collaboration, for example, as a competitive advantage. Teachers need to start rewarding students for empathy and good listening skills, not just homework completion.

Competitive learning not only means doing everything you can to succeed individually, but also being receptive to the needs of society. Ten years ago, success would have meant earning your degree, knowing how to ace an interview, and having a great business idea. Now it may mean pursuing an alternative education path, knowing how to develop soft skills and work well with others, and considering the value of social entrepreneurship. Here are our strategies for becoming a competitive learner:

  • Use innovation, not knowledge, as a competitive advantage
  • Be able to solve problems collaboratively
  • Understand how to build your presence
  • Cultivate a multi-disciplinary outlook
  • Be intrinsically motivated
  • Don’t be afraid to fail
  • Believe in a culture of service
  • Actively improve your memory
  • Be committed to digital literacy
  • Record your own learning

Trying to incorporate both cooperative and competitive teaching strategies into a single class requires a lot of commitment and effort, but if that is best for your class, give it a go!

Escape room games allow you to polish your skills as a team player and help you indulge in an hour of carefree, productive games in which you have to solve puzzles and get out of the room by solving certain clues.

Materials and Resources

Clarke, S., Peel, D., Arnab, S., Morini, L., keegan, H., & Wood, O. (2017). EscapED: A Framework for Creating Educational Escape Rooms and Interactive Games to For Higher/Further Education. International Journal of Serious Games 4(3), 73-86. https://doi.org/10.17083/ijsg.v4i3.180

https://web.wpi.edu/Pubs/E-project/Available/E-project-050218-064950/unrestricted/FirestormD18_Final_Booklet.pdf

https://thecodex.ca/wp-content/uploads/2016/08/00511Wiemker-et-al-Paper-Escape-Room-Games.pdf

Pan, R., Lo, H., & Neustaedter, C. (2017). Collaboration, awareness, and communication in real-life escape rooms. In Proceedings of the 2017 Conference on Designing Interactive Systems

Bassford, M. L., Crisp, A., O’Sullivan, A., Bacon, J., & Fowler, M. (2016). CrashEd–A live immersive, learning experience embedding STEM subjects in a realistic, interactive crime scene. Research in Learning Technology, 24(1), 30089.

https://en.wikiversity.org/wiki/Instructional_design/Learner_analysis/what_when_why

Q1. The advantages of the competitive approach are:
a. Improvement of the learning outcomes and motivation of participants
b. Supportiveness for partners
c. Students can learn from one another

Q2. The teacher’s feedback to participants on how well they collaborated is called:
a. Structuring the task
b. Debriefing
c. Monitoring the group performance

Q3. What does competitive learning mean?
a. Do everything you can to succeed individually.
b. Be receptive to the needs of society.
c. Be able to solve problems collaboratively.
d. All of the above

Answer:
Q1: a
Q2: b
Q3: d